Fonte de la banquise, disparition de certaines espèces, mais aussi épidémies ou récession économique... Les conséquences du réchauffement climatique pourraient être lourdes. Mais elles provoquent une prise de conscience individuelle et politique porteuse d'espoir.
Le réchauffement climatique provoque: -Un climat déréglé -Des populations entières affectées -Une économie perturbée -Une prise de conscience mondiale -Une démarche globale d'adaptation
LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE Indispensable à la vie sur Terre, l’effet de serreest dû à la présence naturelle de certains gaz dans l’atmosphère terrestre. Depuis le XXe siècle, il est accentué par des émissions de gaz supplémentaires. Celles-ci sont liées aux activités humaines telles que l’agriculture, l’usage de combustibles fossiles, et les rejets industriels.
viernes, 6 de septiembre de 2013
UN EXEMPLE DE CONSÉQUENCE
Cyclones, tornades, inondations, sécheresses, tempêtes de neige... La région du monde la plus affectée par la recrudescence des catastrophes climatiques n'est ni l'Asie ni l'Afrique : c'est l'Amérique du Nord qui subit la plus forte explosion de désastres naturels depuis trente ans, selon une étude d'un chercheur allemand publiée mercredi 17 octobre.
Entre 1980 et 2011, les catastrophes climatiques ont coûté la vie à quelque 30 000 personnes et occasionné plus de mille milliards de dollars de dégats sur le continent nord-américain, estime le chercheur allemand. Sur ce total, les assurances ont pris en charge pour 510 milliards de dollars de dommages.
LES TEMPÊTES SONT LES PLUS COÛTEUSES
"Nulle part ailleurs dans le monde la hausse du nombre de catastrophes naturelles n'est plus évidente qu'en Amérique du Nord", écrit le chercheur. Le nombre de catastrophes climatiques a presque quintuplé en Amérique du Nord sur les trois dernières décennies, alors qu'il a été multiplié par 4 en Asie, par 2,5 en Afrique, par 2 en Europe et par 1,5 en Amérique du Sud.
L'événement le plus meurtrier et le plus coûteux pour le continent reste l'ouragan Katrina, en 2005 : 1 322 morts et 125 milliards de dollars de pertes dans la région de La Nouvelle-Orléans. Plus généralement, les tempêtes sont les catastrophes les plus coûteuses pour le continent: elles représentent 76% des pertes totales depuis 1980. Et 89% des dommages assurés, ce risque étant particulièrement bien couvertpar les assurances.
Les inondations coûtent en moyenne un milliard de dollars au continent chaque année. Les autres catastrophes - vagues de chaleur, sécheresse, feux de forêt - forment 15% du coût total des catastrophes climatiques. Les Etats-Unis, qui ont connu en 2012 l'été le plus chaud de leur histoire, subissent actuellement une sécheresse record aux effets dramatiques.
"Selon toutes probabilités, nous devons voir dans ces données une première preuve de l'impact du changement climatique sur nos chiffres de dommages aux Etats-Unis", estime le responsable de l'unité de recherche sur les risques géographiques de Munich , Peter Höppe.
Aujourd'hui nous commençons le travail de SL sur le réchauffement climatique, avec notre nouveux blog.